LA PHASE PREPARATOIRE

Notre première entrevue constitue la phase préparatoire.

Lors de ce premier contact, nous évoquerons ensemble toutes les facettes de votre projet, même si certaines pourraient vous paraître anecdotiques. Elles constitueront autant d’éléments indicateurs de vos souhaits et de la manière dont vous voyez les choses.

A l’issue de cette phase, je vais pouvoir évaluer si votre projet est réalisable (en tenant compte des contraintes budgétaires, urbanistiques et administratives).

Ce premier contact ne vous engage pas.

 

LE CONTRAT

Si votre projet est réalisable et lorsque la mission est bien définie, un contrat sera conclu.

Deux types de contrats peuvent vous être proposés : le contrat de consultation préalable et/ou le contrat de mission complète.

Un contrat de consultation préalable limite la mission à une étude préalable de la faisabilité du programme. A cet effet, un avant-projet est dressé et une analyse financière du programme est établie.

Les parties ne prennent aucun engagement quant à la poursuite d’une mission ultérieure d’architecte.

Au terme de cette mission partielle, un contrat pour une mission complète peut être signée.

Dès lors, les sommes versées dans le cadre de la consultation préalable viennent en déduction des honoraires relatifs à la mission complète.

La mission complète d’architecture comprend l’ensemble des étapes reprises ci-après.

 

L’AVANT-PROJET

L’avant-projet tient compte de l’ensemble du projet de construction : budget, caractéristiques du terrain, prescriptions urbanistiques, etc. C’est donc un moment crucial dans votre projet personnel, car les décisions prises lors de cette étape seront déterminantes pour l’avenir de votre projet.

Plusieurs versions successives de l’avant-projet peuvent vous être proposées.

Concrètement, l’avant-projet se présente sous la forme d’un document graphique établissant de manière claire la conception du bâtiment (espaces, façades, volumes). Il est accompagné d’une première estimation basée sur les volumes construits ou transformés.

Si nécessaire, une rencontre peut être organisée avec le fonctionnaire de l’urbanisme afin de lui soumettre l’avant-projet.

 

LE PERMIS D’URBANISME

Sur base de l’avant-projet retenu, le dossier de demande de permis d’urbanisme est élaboré. Ce dossier est constitué des documents graphiques (plans, coupes, façades, implantation,…) ainsi que des documents administratifs. Il est déposé auprès de la commune concernée qui délivre un accusé de réception (si le dossier est complet) et s’engage à délivrer le permis dans un délai déterminé.

 

LE DOSSIER D’EXECUTION

Le permis d’urbanisme vous a été octroyé.

Un dossier d’exécution des travaux comprenant les plans de réalisation, les dessins détaillés du projet, le cahier des charges et un métré est établi.

Le cahier des charges se compose de deux parties.

La partie administrative décrit les obligations de l’entrepreneur et les vôtres. Cette partie établit les dispositions contractuelles avec les entrepreneurs concernant la réalisation de votre projet, le  prix, le délai de résiliation, etc.

La partie technique, quant à elle, décrit toutes les particularités du bâtiment, les matériaux choisis et la mise en œuvre.

Le métré est un document qui détermine avec précision les quantités de tous les matériaux utilisés. C’est sur cette base du dossier que les entrepreneurs contactés pourront établir des offres de prix précises et détaillées.

Les appels d’offre peuvent être lancées auprès de différents entrepreneurs. De préférence, 3 entreprises différentes sont sollicitées pour chaque poste.

Les offres remises seront comparées de façon détaillée et argumentée sur différents plans (technique, budgétaire, fiabilité) et un ou plusieurs entrepreneur(s) est (sont) retenu(s).

Une fois le choix effectué, je vous assiste lors de la signature du ou des contrat(s) d’adjudication avec le ou les entrepreneur(s).

 

LE CHANTIER ET LE CONTROLE DE L’EXECUTION DES TRAVAUX

Une réunion de chantier est organisée régulièrement sur le chantier avec les entrepreneurs pour contrôler l’exécution des travaux. Le contrôle consiste en une direction d’ensemble. Les directives nécessaires sont données pour assurer la bonne exécution des travaux. J’informe le maître de l’ouvrage et l’entrepreneur des vices, manquements et malfaçons que je décèle. Je conseille le maître de l’ouvrage sur les mesures à prendre.

Chaque visite est consignée dans un rapport de chantier décrivant l’état d’avancement du chantier, commentant les travaux réalisés, indiquant éventuellement les conditions climatiques ou autres circonstances ayant pu les retarder ainsi que toutes les décisions prises sur le chantier.

Je vous assiste également à la vérification des comptes.

 

LES RECEPTIONS PROVISOIRE ET DEFINITIVE

Une fois les travaux terminés, il faut les réceptionner. Cela se fait en général en deux étapes :

La réception provisoire doit être demandée par l’entrepreneur sitôt son travail terminé ou dès que le bien est considéré comme habitable.

Je vous assiste dans la visite approfondie du bâtiment afin de vérifier si tous les travaux ont bien été réalisés dans les conditions de qualité requises. Cette visite fait l’objet d’un procès-verbal signé par l’entrepreneur et vous-même.

En général, un an après la réception provisoire, il y a lieu de procéder à la réception définitive qui sera accordée si les éventuelles réserves émises lors de la réception provisoire sont devenues sans objet et si aucun vice caché n’est apparu dans l’intervalle.