PV9701

Programme : habitation unifamiliale
Localisation : 1460 Ittre
Surface habitable : 240 m2
Coût des travaux : 175000 € (coût estimé) hors taxes, hors abords et hors mobilier
Stade du projet : travaux réceptionnés en 2002

 

Située à proximité du centre du village, cette maison unifamiliale s’implante sur un terrain fortement pentu au bas duquel coule une petite rivière bordée d’une barrière boisée.
La maison se décline en deux volumes –l’habitation et le garage- qui épousent de façon franche la topographie du lieu.

 

La maison s’inscrit également dans le paysage comme une construction charnière opérant l’articulation -par sa volumétrie et les matériaux mis en œuvre- entre les réalisations contiguës tantôt traditionnelle en briques de terre cuite et toiture à versants, tantôt contemporaine en enduit clair et toit plat.

 

D’une volumétrie volontairement compacte, la maison préserve des vues plongeantes depuis la rue vers le site, et présente des façades aux traitements différenciés en fonction de leur orientation. La façade arrière s’ouvre généreusement sur le paysage et contraste avec la façade à rue quasiment aveugle.

 

L’organisation de la maison, basée sur une répartition jour au niveau bas (jardin) et nuit au niveau haut (rue), est articulée par une zone charnière destinée aux loisirs et qui se projette à l’extérieur par une terrasse métallique suspendue. Cet élément accentue la qualité contemporaine de la réalisation qui se manifeste comme une réponse mesurée mais franche dans un contexte difficile.

 

D’un langage résolument contemporain, la maison est néanmoins réalisée au moyen de techniques traditionnelles par souci du respect des réalités économiques d’une famille modeste d’aujourd’hui.

Photos 1, 2, 3, 4, 5 © Jean-Michel Byl

Photos 6, 7 © Frédéric Przybylski